Quinoa onctueux

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui est rapide, facile et délicieuse. Le quinoa est une graine riche en protéines, antioxydants, manganèse… Moi je l’aime beaucoup, mais ce n’était pas le cas de tout le monde à la maison. Jusqu’à cette recette…

En général, tout le monde en reprend plusieurs fois. Comme pour les risottos, avec le quinoa, on peut varier les légumes qui l’accompagne à l’infini.

J’ai utilisé des champignons, mais vous pouvez laisser parler votre imagination, ou ce que vous avez dans le réfrigérateur ! Brocolis, épinards, chou fleurs, courgettes, carottes…. Les combinaisons sont infinies. Vous pouvez faire revenir vos légumes comme sur la recette, ou les cuire à part, à la vapeur ou rôti au four. Par exemple, pour la photo du milieu, avec le quinoa blanc, j’ai fait revenir les champignons à part avec de l’ail. Et je les ai ajouté à la fin. Si vous choisissez les épinards, vous pouvez les ajouter en fin de cuisson et ne pas les faire revenir. Ils cuisent très vite.

Sans plus tarder, voilà la recette pour 4 personnes en plat principal :

  • 350g de quinoa blanc ou un mélange tricolore par exemple
  • 1.5 litre de bouillon (si vous utilisez des cubes, en mettre un)
  • 1 oignon
  • 200 g de champignons de Paris
  • 20 cl de crème de soja
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • Poivre

Émincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les champignons coupés, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés

Quinoa crémeux, aux champignons dorés à l'ail. Faire revenir les champignons à part avec de l'ail et les ajouter à la fin.

Rincer abondamment le quinoa. C’est important pour éliminer les saponines, qui empêchent la bonne assimilation des nutriments. Pensez-y à chaque fois que vous cuisinez le quinoa, même dans d’autres recettes.

Ajouter le quinoa, mélanger, et recouvrir de tout le bouillon en une fois. Laisser cuire entre 15 et 20 min, suivant la puissance à laquelle vous mettez votre plaque. En général, je goûte. Versez la crème de soja et saupoudrer de poivre. Bien mélanger et servir immédiatement.

Facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *